Comment trouver un Spot Urbex ?

Une fois que l’on a décidé de se mettre à la photographie d’Urbex, que l’on a préparé son équipement et que l’on a bien assimilé les règles de l’Urbex et que l’on s’engage à les respecter scrupuleusement, arrive le moment fatitique de trouver son premier spot. Comment le trouver, comment éviter un déplacement inutile ? Comment s’assurer que le lieu est « sûr » et bien abandonné ? Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser pour une première fois réussie…

Nous allons nous facaliser aujourd’hui sur le point qui occupe certainement le plus votre esprit : trouver votre premier Spot Urbex !

Jouez-la « facile » !

Pour un premier spot urbex, il est inutile de vous lancer dans des recherches compliquées et longues. Pour démarrer dans l’urbex, vous n’avez pas besoin d’un spot inédit, d’un spot que personne n’a jamais vu… Vous avez beacoup de choses à apprendre et surtout, vous n’avez encore jamais mis les pieds dans un lieu abandonné ! Prenez bien conscience que tout ce que vous savez de l’urbex à ce jour, vous l’avez vu sur Internet. Vous n’avez encore jamais foulé le sol d’un lieu abandonné, marché dans un parterre d’éclats de verre, ou trouvé votre chemin dans un amoncellement de gravats.

Pour votre premier spot urbex, je vous conseille aussi de ne pas partir trop loin de chez vous. Vous aurez bien le temps, plus tard, d’organiser des raod trips, et aussi malheureusement, de vous retrouver coincé devant un batiment inaccessible.

La première fois, vous avez tout à découvrir !

Votre premier spot urbex devra être facile d’accès, facile à trouver, si possible dans un secteur que vous connaissez. De la même manière, c’est une bonne chose si c’est un lieu que vous avez déjà vu sur Facebook ou Instagram, ou dans un Groupe d’urbexeurs. Ainsi, vous aurez déjà une idée de ce que vous allez trouver, peut être même de la configuration des lieux, et des éventuels risques que représente ce lieu. Vous pourrez vous concentrer sur votre apprentissage, faire attention à chacun de vos pas, et être attentifs à chaque bruit pour identifier rapidement, le cas échéant, un potentiel étranger sur les lieux (et oui, des fois, on n’est pas tout seul).

Comment chercher… et Trouver un Spot Urbex ?

La méthode la plus simple est d’avoir un « ami » qui pratique déjà, et qui pourra vous emmener avec lui. Si c’est un ami que vous connaissez bien, qui pratique déjà l’urbex et qui a confiance en vous, votre relation d’amitié l’autorisera peut-être à vous donner les coordonnées GPS ou l’adresse d’un lieu urbex.

Autre méthode, que vous pouvez toujours tenter mais qui a peu de chances de réussite : vous adresser à des urbexeurs expérimentés sur Facebook. Mais là, en général, point de salut : les urbexeurs sérieux en divulguent pas leurs spots : Et oui, dans le milieu de l’urbex, on préserve les lieux abandonnées, dont on partage difficilement…

Troisième solution (ma préférée) : regardez autour de vous, levez les yeux ! Notre belle France est parsemée de lieux oubliés, abandonnées par leurs propriétaires, et parfois ouverts au quatre vents. Si vous débutez dans l’urbex, c’est vers ce genre de spot que vous devez aller. Comme je le disais plus haut, c’est encore mieux si ce n’est pas loin de chez vous. Il n’est pas rare que l’on passe tous les jours, lorsque l’on va au travail, devant un batiment qui attire notre attention… Et si c’était celui-là, votre premier Urbex ?

Acheter un Spot : une bonne idée pour débuter ?

Question trèss bordeline dans le milieu de l’urbex : est-ce que c’est bien d’acheter les coordonnées d’un spot urbex ? Si on se recentre sur les règles de l’urbex, bien sûr que non. Un site qui vend des spots n’a rien compris à l’urbex et essaie juste de faire de l’argent sur votre dos en violant une des principales règles de l’urbex. De plus, comment pouvez-vous être certain que les coordonnées GPS sont valides ? Que le lieu est accessible ? Qu’il n’est pas en rénovation ? Et surtout… Quel plaisir allez-vous retirer de visiter un spot ultra dégradé, qui sera du coup certainement très dangereux ?

Alors, comment je le trouve mon premier spot d’urbex ?

Pour conclure, j’ai envie de vous dire de rester simple… Rapprochez-vous d’un ami qui vous orientera vers un spot qui convient pour un premeir urbex. Ensuite, privilégiez un spot urbex qui est facile d’accès et qui ne vous demandera pas de faire plusieurs centaines de kilomètres. Enfin, n’oubliez pas que ce spot est le premier d’une longue série. Vous avez le temps de trouver et visiter plus grand, plus impressionnant, plus spéctaculaire, plus rare…

Comme pour toute activité, il faut privilégier un niveau de difficulté bas quand on débute. Je me souviens encore de mon premier spot… Une rotonde très très connue en Rhône-Alpes. J’ai eu l’impression d’être en opération commando ! J’ai traversé un mur, grimpé des talus dans la boue pour me rendre compte, 2 heures après, que le batiment était accessible par une autre entrée, via un portail ouvert, où on ouvait même garer sa voiture !

Dans tous les cas, j’ai adoré mon premeir urbex, et je m’en souviendrai toujours. Ce n’était pas un spot rare, beaucoup de monde le connaissait, mais il m’a permis de découvrir l’exploration dans de bonnes conditions, et de valider on matériel et mes pratiques.

Bon premier spot à vous et surtout : faites vous plaisir dans le respect des règles de l’urbex !

Autres Articles

Comment trouver un Spot Urbex ?

Comment trouver un Spot Urbex ? Une fois que l'on a décidé de se mettre à la photographie d'Urbex, que l'on a préparé son équipement et que l'on a bien assimilé les règles

COMMANDEZ UN TIRAGE PHOTO

A DECOUVRIR

COMMANDEZ UN TIRAGE PHOTO